Édition du mardi 21 juin 2005
Intérêt communautaire : le report d'un an ne sera effectif qu'après la publication de la mesure législative avant le 18 août prochain
La disposition repoussant dun an - soit au 17 août 2006 - la date limite de définition de lintérêt communautaire devrait être entérinée jeudi 23 juin lors de la commission mixte paritaire (CMP) qui se réunit sur le projet de loi dorientation sur lénergie. La question se pose pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existant à la date du 17 août 2004.
Lamendement est motivé par la difficulté que constitue pour les élus la définition de lintérêt communautaire dune compétence et la nécessité que lensemble des conséquences dune telle décision puisse être sereinement analysées. Le gouvernement avait, par l'intermédiaire de l'ancienne ministre déléguée aux Collectivités locales, Marie-Josée Roig, estimé qu'il ne remet pas en cause lexigence pour les élus de fixer clairement la ligne de partage entre compétences communales et communautaires dans les nouveaux délais qui leur seront impartis par la loi.
Lamendement avait été introduit par les sénateurs, comme lavaient demandé les six grandes associations délus locaux, AMF en tête.
À défaut dune publication de cette disposition ou dune délibération de lEPCI avant le 18 août prochain, la totalité de la compétence serait ipso facto transférée au groupement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site